Accueil > Enseignements > Mathématiques > Projet maquette : les premières mesures !

Projet maquette : les premières mesures !

par L. Bourgois-Danjou, Mme LE DOUARIN

Les vendredis 22 novembre et 5 décembre les classes de 3ème1 et de 3ème2 ont reproduit, le plus précisément possible, un plan du collège en respectant toutes les proportions : bâtiments principaux, cour du collège, préau, etc.

Prise des mesures :

Le temps de quelques heures, les élèves se sont mis dans la peau d’un architecte. Ils ont travaillé en équipe pour suivre un plan de mission qui était confié à chacune d’elles. Tels des professionnels, ils avaient des réunions de chantier avec l’intervenant de Plaisir Maths Nicolas Pelay ou avec les enseignantes Mme Danjou et Mme Le Douarin.

Pour déterminer la forme des bâtiments et prendre toutes les mesures sur le terrain, aucune consigne n’était donnée. Les élèves ont alors rivalisé d’imagination pour être les plus précis possible dans leurs mesures.
Voyez par vous même :

Une fois les mesures prises, les élèves ont alors jonglé avec elles, mais aussi avec leurs calculatrices pour réaliser sur papier blanc, à l’échelle 1/500 et 1/200, le plan du bâtiment qui leur était confié.
Certains se sont vite rendu compte qu’ils leurs manquaient des mesures, d’autres qu’ils avaient du commettre des erreurs car les proportions ne semblaient pas respectées. Pas de problème, ils ont pu retourner prendre les mesures manquantes dans l’établissement pour terminer leur plan.
Les élèves se sont pour la plupart corrigé seuls et ils ont vu avec l’intervenant qu’une erreur de mesure de 1 m avec les échelles utilisées ce n’était pas si important !

Le projet se poursuit en technologie avec Mme Dubucq et Mme Barnet.
Les élèves vont pouvoir utiliser les mesures des bâtiments qu’ils ont prises et s’aider des plans du collège pour modéliser en 3D "LE COLLÈGE DE SÈVRES" à l’aide de Google Sketchup

Bravo à eux pour leur investissement et courage pour la suite !