Accueil > Le collège > Collège numérique > Pédagogie > Webradio au collège de Sèvres

Webradio au collège de Sèvres

par Mme Le Fèvre

2 jours ! 2 jours de formation pour une quinzaine d’enseignants du collège de Sèvres.
2 jours au cours desquels ces enseignants ont été initiés à la pratique de la webradio.
2 jours intenses et riches en émotions !

Jour 1 :
La matinée est consacrée à des apports théoriques et techniques sur la radio. L’après-midi, quant à elle, met déjà nos journalistes en herbe à l’épreuve. Défi du jour : préparer par équipe de 3-4 un reportage, la forme est libre, sur le thème de l’égalité homme-femme dans le monde du travail.

Jour 2 :
Ça devient très sérieux !
Objectif : préparer une émission d’une vingtaine de minutes dans les conditions du direct.
« Vous avez la matinée ! Le direct est à 14h30 »
« Quoi ? C’est tout ? »
Branle-bas de combat ! C’est la panique ! On attribue les rôles ! Qui sont les rédacteurs en chef ? Qui sont les journalistes ? Quels thèmes vont être traités ? Sous quelles formes ? Et les présentateurs ? Mince ! On a failli oublié les présentateurs !
La pression monte, la tension aussi, chacun s’active, on s’ra jamais prêt !

4h après, on y est, concentration optimale, on est pas dans les délais mais on l’a fait ! En direct et c’était super !

Ci-dessous l’émission :

Le collège de Sèvres a investi dans un studio de webradio, celui-ci se situe à côté du CDI, dans une des salles annexes.
Le stage s’est déroulé les vendredi 6 et mardi 10 novembre 2015 au collège de Sèvres.