Accueil > Le collège > Collège numérique > Pédagogie > Équipements Individuels Mobiles > Accès internet tablette tactile

Accès internet tablette tactile

par M. Dubois

I. Contexte
Dans le cadre du projet "tablettes tactiles", les accès internet sont filtrés au collège et en dehors du collège.

Le dispositif de filtrage permet d’enregistrer toutes les connexions à internet initiées par un élève et un enseignant depuis sa tablette. Les accès aux sites inappropriés seront ainsi bloqués conformément à la circulaire 2004-035 du 18 février 2004 relative à la protection du milieu scolaire (usage d’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs).

II. Services de filtrage
Les élèves et les enseignants sont filtrés de la même manière mais avec un dispositif différent en fonction de la localisation de la tablette :
 Lorsque la tablette se trouve à l’intérieur de l’établissement : les accès sont filtrés avec le dispositif interne au collège, proposé dans le cadre de l’ENC92 (Environnement Numérique des Collège).
 Lorsque la tablette se trouve à l’extérieur de l’établissement : les accès sont filtrés avec le dispositif de filtrage centralisé et proposé par la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de l’académique de Versailles.

III. Authentification pour accéder à internet
Deux cas de figure se présentent aux utilisateurs des tablettes :
 À l’intérieur de l’établissement, les utilisateurs doivent fournir l’identifiant et le mot de passe de l’ENC 92 pour utiliser internet et des applications utilisant internet.
 À l’extérieur de l’établissement, les utilisateurs doivent fournir l’identifiant et le mot de passe académique.
Utilisateurs
— Élèves : les éléments d’authentification sont transmis par le collège au moment de la remise des tablettes.
— Enseignants : ils utilisent leurs identifiants académiques (les mêmes que pour relever leur messagerie professionnelle académique).

IV. Configurer son accès internet en dehors du collège