Accueil > Enseignements > CDI > Gammes d’écriture en 4ème 1 : « … et mes cheveux se dressèrent sur ma tête ! (...)

Gammes d’écriture en 4ème 1 : « … et mes cheveux se dressèrent sur ma tête ! »

par Mme Lazar

Quoi qu’on puisse dire, les professeurs adorent les défis ! Et ceux de français, encore plus. « Mais, mettre les élèves à écrire, rien de plus normal », me direz-vous. Oui, sauf que, dans ce cas, l’exercice a été un peu plus complexe : il fallait produire un texte original et mettre en scène son enregistrement grâce à la webradio du collège !
A l’origine, un petit texte intitulé Harwell Hall, traduit à partir de l’anglais. Un exercice d’écriture « so british », un concentré d’histoire courte dans laquelle les personnages explorent toute la gamme de la peur, de l’angoisse légère jusqu’à l’épouvante. Et à la fin, ça fait « pschiiit », car la peur est due à une confusion, au contexte, à une méprise. Ou, comme le dit si bien notre personnage, « C’est étrange combien un peu d’obscurité et quelques toiles d’araignée peuvent avoir une grande influence sur votre bon sens ! »
Bref, on a demandé aux élèves de la 4ème 1 (option numérique) d’inventer : des personnages, une situation de départ, une action qui accumule les inquiétudes, qui va crescendo jusqu’au dénouement, parfois le plus trivial possible. Une tempête dans un verre d’eau, direz-vous. Oui, mais quelle belle tempête ! On vous invite donc à vous installer confortablement, de lancer la lecture de ces petites nouvelles écrites à plusieurs mains (à six, voire à huit mains), et de vous étonner, comme nous, qui les avons accompagnés dans l’élaboration des textes, de leurs capacités d’invention.
Bonne écoute !

L’équipe du projet :