Accueil > Enseignements > EPS > Pratiques pédagogiques et TICE > Feedback vidéo en EPS

Feedback vidéo en EPS

par M. Dornier, M. Dubois

Les élèves de sixième du collège ont été dotés d’iPad en septembre 2017 dans le cadre du plan numérique, comme tous les élèves de l’établissement.
Cet équipement permet d’expérimenter les usages des tablettes sur les quatre années du collège.

Les apports du feedback vidéo en natation

M. Dornier, professeur d’EPS, présente son activité basée sur l’utilisation du feedback vidéo lors d’une activité de natation.

Niveau des élèves :
 Cycle 3 (sixième)

Activité :
 EPS

Retrouvez les moments forts de cette activité en vidéo

Organisation de la séance :

Au cours de cette séance de natation, dans une situation, j’ai utilisé l’appli « VideoDelay ». Elle permet aux élèves de réaliser la tâche que je leur propose et de venir regarder leur prestation quelques secondes après sur la tablette.
L’idée est d’utiliser la vidéo comme une source supplémentaire de feedbacks.

On sait qu’ils sont un facteur important pour favoriser les apprentissages de nos élèves.
Dans l’organisation mise en œuvre, il n’y a aucune manipulation de la tablette par les élèves, donc pas de perte de temps au détriment du nombre de passages.

Les élèves, nageurs débutants, doivent réaliser un plongeon pour ressortir le plus loin possible en conservant une position profilée. Quelques battements de jambes sont possibles, les mains doivent rester jointes devant.
Dans le cadre de l’apprentissage du crawl, le plongeon est une situation propice à la construction du corps « projectile », un corps profilé et gainé pour mieux « glisser » dans l’eau.

Des consignes et conseils sont donnés aux élèves, pour réussir la tâche, sur l’organisation de la situation et orienter l’observation.

Un temps de 40 secondes de décalage est programmé sur l’appli VideoDelay. Ce temps permet à chaque élève de réaliser son plongeon puis de sortir tranquillement de l’eau pour ensuite visionner sa prestation. La tablette est placée sur le trajet du retour, le visionnage s’intègre ainsi à la récupération. Chaque plongeon peut donc être suivi d’un Feedback au moyen de la vidéo.

Il est important de centrer l’observation des élèves sur des critères simples et précis.
Lorsqu’ils visionnent leur plongeon, je demande aux élèves d’observer leurs jambes. Elles doivent être complètement tendues lorsque les pieds quittent le plot, la poussée est alors complète. Les jambes doivent encore rester tendues lors de l’entrée dans l’eau. La non déformation du corps est un bon indicateur du maintien du gainage.

Je vérifie régulièrement, en dialoguant avec chaque élève, que son auto-observation est satisfaisante, orientée sur les bons éléments et juste. Ce guidage est indispensable, lors des premières utilisation de la vidéo mais les observations des élèves deviennent de plus en plus pertinentes. Ils deviennent de plus en plus autonomes. J’invite également les élèves à m’appeler pour me montrer les progrès qu’ils pensent avoir faits.

Avec le VideoDelay, il n’y a pas de temps d’attente supplémentaire. Chaque élève peut effectuer un plongeon dès que la ligne d’eau est libre, pendant qu’un autre visionne sa propre prestation.

La vidéo décalée permet à chaque élève, à travers l’auto-observation, d’avoir un feedback après chaque prestation et dans le même temps cela me permet de faire des retours dans une autre situation ou un autre atelier pédagogique, comme un travail sur la coulée, ou de passer un peu plus de temps avec les élèves les plus en difficulté. Bien sûr la surveillance reste active.

L’auto-observation décalée, l’utilisation de la vidéo, semblent également motiver les élèves. Leurs retours sont positifs.