Accueil > Vie établissement > Conseil de la vie collégienne (CVC) > La Boîte à Livres du Collège de Sèvres

La Boîte à Livres du Collège de Sèvres

par Mme Delamarre

La boîte à livres est enfin prête et installée dans le hall ! Elle a été réalisée par les éco-délégués Naomy, Tessa, Leïla, Morgane et Lisa entre février et juin 2022, encadrés par Mme Le Dour et Mme Delamarre.

Dans une démarche de développement durable, la première étape du projet a été l’achat grâce au FSE d’un meuble ancien sur un site de vente entre particuliers, puis de l’upcycler avec vernis et peinture afin de lui donner une nouvelle vie.

Cette boîte à livres a pour but de créer un espace d’échange de livres libre et gratuit entre les élèves et les personnels du collège, et revêt plusieurs objectifs :

un objectif écologique : démarche de développement durable, sensibilisation au cycle de vie d’un objet et à la gestion raisonnée des ressources : échanger des livres plutôt que de les jeter donne un sens concret à la notion de durabilité

un objectif solidaire : espace de libre échange où chacun peut déposer ou emprunter un livre gratuitement, favoriser le partage et la participation citoyenne des élèves

un objectif culturel : faire voyager les livres, partager ses lectures, découvrir des ouvrages et des sujets, transmettre le plaisir de la lecture, développer l’autonomie et le désir d’apprendre.

N’hésitez plus : chacun peut à tout moment prendre un livre pour le lire, le garder, le donner ou le rapporter, mais aussi en déposer pour les partager !