Accueil > Actualités > Formation aux premiers secours (PSC1) des 5ème

Formation aux premiers secours (PSC1) des 5ème

par M. Pesron

Formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 pour tous les 5ème -

Nos élèves de 5ème ont eu la chance de bénéficier cette année d’une formation aux premiers secours (PSC1). Après la validation d’une partie en distanciel, ils ont effectué la partie pratique en présentiel lors de la semaine précédant les vacances de février. Durant cette formation ils ont pu acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime, en l’attente de l’arrivée des secours.

A travers cette formation pratique, dispensée par les enseignants EPS du collège, les élèves ont ainsi pu apprendre plus d’une dizaine de techniques (voir photos) permettant de gérer autant de situations d’urgence.

Gérer un traumatisme, une obstruction (étouffement), une hémorragie, une brûlure, un malaise, une plaie grave ou superficielle, une perte de connaissance ou même un arrêt cardiaque sont autant de thèmes qui ont été abordés et de compétences développées. Les élèves ont pu prendre conscience de l’importance de l’Alerte et de leur rôle de premier maillon d’une chaîne de secours permettant de sauver une vie.

Les élèves se sont montrés dans leur immense majorité intéressés et participatifs durant cette formation. Les enseignants sont ressortis satisfaits de l’implication générale et félicitent l’ensemble des élèves qui ont participé et validé leur diplôme du PSC1.

Un grand bravo à tous !!!

L’équipe des formateurs PSC1 -