Accueil > Enseignements > EPS > Les horaires d’Education physique et Sportive au Collège

Les horaires d’Education physique et Sportive au Collège

par M. Dornier

Les horaires règlementaires sont 4h hebdomadaires d’EPS en sixième et 3h hebdomadaires la cinquième à la troisième. Dès la seconde, les élèves n’ont plus que 2h d’EPS par semaine.

Pour une meilleure répartition de l’activité physique dans l’emploi du temps des collégiens, pour tous les niveaux de classe, l’EPS n’est jamais programmée deux jours de suite dans l’emploi du temps.

Au collège de Sèvres, toutes les classes de sixième ont d’2 heures d’EPS le mercredi matin . C’est effectivement la demi-journée sur laquelle les classes du collège ont accès à la piscine. La natation est programmée sur l’ensemble d’un semestre. Pour cette activité, deux classes sont regroupées et un troisième professeur assure le soutien natation. Ce dispositif permet de réduire l’effectif de chaque groupe de niveau et ainsi de garantir les meilleures conditions d’apprentissage du savoir nager. Ce dernier est une priorité.
Un second créneau de deux heures est programmé le lundi ou le vendredi.

De la cinquième à la troisième, deux créneaux d’EPS sont inclus dans l’emploi du temps de chaque classe :
  2 heures hebdomadaires,
  2 heures une semaine sur deux, (soit 3 heures par semaine)
Cette organisation permet de garantir des temps d’apprentissage suffisants pour nos élèves, quelque soit le trajet à effectuer entre le collège et le lieu de pratique.