Accueil > Vie établissement > Sorties / voyages > Le collège de Sèvres et la cité de la Céramique

Le collège de Sèvres et la cité de la Céramique 2 années de travail en commun avec la cité de la Céramique

par Mme Vaillant

Deux années de suite, les élèves du Collège de Sèvres ont pu profiter d’un partenariat avec la cité de la Céramique.

Dans le cadre de l’option patrimoine 2020-2021 et d’un projet PACT, les 6e1 ont pu participer à un travail en commun autour de l’exposition A table du musée de la Céramique. Ils ont réalisé plusieurs travaux en classe : exposés sur le banquet à travers les âges, réalisation d’une assiette de chaque époque, travail sur le repas en Europe (accueil d’un restaurateur pour l’élaboration d’une carte de restaurant), repas en famille et réfléchir à comment nourrir une population de 8 milliards d’habitants. Puis après le confinement, ils ont pu visiter l’exposition A table en ayant comme objectif de réaliser un dessin personnifiant un objet du musée ou de l’exposition.

En 2021-2022, les 3e2, grâce au soutien de M. Allemann, ont poursuivi ce travail coopératif autour de 3 visites à la cité de la Céramique pour découvrir les différents métiers d’art et réaliser un podcast final". Les élèves ont découvert lors d’une première visite la cuisson de grand feu dans les fours du XVIIIe s. Trois artistes Ulla von Brandenburg, Hélène Delprat et Annette Messager y produisaient de magnifiques vases (photos). Lors d’une deuxième visite : les élèves ont participé à un atelier de peinture sur céramique (rose Pompadour) avec Mme Jakubiak et travaillé sur les archives du personnel avec Mme Vaillant. Et lors d’une troisième visite, nous avons rencontré de nombreuses artisans et artistes pour réaliser le podcast final.

De belles expériences et souvenirs pour les élèves et leurs professeurs qui remercient l’ensemble du personnel de la Céramique pour leur accueil chaleureux et leur participation passionnée.

Affiche de Nicolas Buffe, Exposition A Table, Musée de la Céramique de (...)