Accueil > Enseignements > Langues > Espagnol > Baladodiffusion

Baladodiffusion

par M. Dubois, Mme Dumet

Pour ces activités les élèves ont utilisé des outils nomades numériques (lecteur enregistreur mp3) pour s’entraîner à l’expression et la compréhension orales.
Les baladeurs ont permis d’accroître le temps d’exposition à la langue, d’enregistrer simplement les élèves et d’évaluer leurs compétences orales.

Baladodiffusion : trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais).

Mme Dumet professeurs d’espagnol expérimente actuellement avec ces élèves l’utilisation des baladeurs en cours de langues.

En espagnol, nous avons commencé à nous en servir en CO (Compréhension Orale). Les élèves pouvaient amener un casque (nous leur en prêtions un si besoin) et avaient un tableau à compléter à l’aide de ce qu’il comprendraient de l’enregistrement d’une chanson (4ème et 3ème) ou d’un dessin animé (6ème).

Une fois les baladeurs apprivoisés, nous nous en sommes servis en EOC (Expression Orale en Continu). Les élèves se sont enregistrés individuellement (opinion sur la chanson "Ay Tenochtitlán" sur la découverte et conquête de l’Amérique en 3ème, ou récit du conte "La ratita presumida" en 6ème.
Les élèves, par groupe (à 2 ou plus), se sont enregistrés (jeux de rôle, débat, théâtre).
Nous avons également travaillé l’EOD (Expression Orale Dialoguée).

Les avantages du travail sur des baladeurs en langues, immédiatement signalés et appréciés par les élèves sont :
 la possibilité de faire "pause" et de se reprendre tranquillement en EOC/EOD.
 la possibilité de recommencer plusieurs fois l’enregistrement d’EOC/EOD, et de ne garder que le meilleur.
 la possibilité d’aller à son propre rythme en CO et non plus au rythme du professeur ou de la classe.
 une diminution évidente du stress, seul le professeur écoute la prestation orale de l’élève, et non plus le groupe classe en entier. Ils ne passent plus devant 30 pairs d’yeux. Les élèves les plus timides ont vu leurs notes d’oral s’envoler !
 une énorme motivation de la part de tous les élèves pour ce travail sur enregistreurs numériques multimédias, qu’ils connaissent bien...
 un travail plus rapide, plus approfondi et plus efficace des 3 compétences orales attendues et exigées de chaque élève en langues.

Voici quelques exemples d’activités réalisées par les élèves :
Poèmes sur les 12 mois de l’année inventés et lus par les élèves de 6ème.

Poème sur les 12 mois de l’année

Poème sur les 4 saisons inventé et lu par les élèves de 6ème.

Poème 4 saisons

Enregistrement EOD 3ème opinion sur "el descubrimiento de América"(la découverte de l’Amérique).

el descubrimiento de América

Enregistrement EOC 3ème opinion sur les paroles de la chanson, "Tenochtitlán", étudiée sur lecteur MP3 auparavant, et traitant de l’arrivée des espagnols en Amérique Latine.

arrivée des espagnols en Amérique Latine

Enregistrement EOC du conte "La Ratita Presumida" par les 6ème

conte "La Ratita Presumida"