Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > Technologie > Le cycle central

Le cycle central

par M. Dubois

Le cycle central de deux ans permet à l’élève, au travers d’activités portant sur plusieurs domaines d’application, d’enrichir sa connaissance des technologies. L’étude de divers objets techniques, de produits complexes empruntés aux principaux domaines d’activité de l’Homme, l’amène à se poser des questions sur le produit :
 Comment le conçoit- on ?
 Comment le réalise-t-on ?
 Comment ajuste-t-on ses performances ?
 Comment prévoit-on son élimination ?

Ce programme permet à l’élève de progresser dans la connaissance des TIC en abordant la programmation, notamment à l’aide du pilotage de systèmes automatiques et de la modélisation numérique.

Classe de 5e

En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « habitat et ouvrages ». L’élève approche les supports techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, logements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagement intérieur...) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles il est invité à réfléchir et faire des propositions en réponse à des problèmes posés.

Classe de 4e

Dans le domaine « confort et domotique », l’enseignement porte sur l’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté...) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine...), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes...). Autant de thématiques proches des élèves et dont ils apprennent à résoudre les dysfonctionnements. Les supports d’enseignement, permettent d’aborder les principes techniques de base (commande, régulation...), leur évolution technique, les énergies mises en œuvre, transformées ou dissipées et les matériaux utilisés.