Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > Technologie > Des fauteuils en carton

Des fauteuils en carton

par Dubucq F

Voici les réalisations du projet fauteuil en carton de quelques classes de 3e cette année 2010/2011 en Technologie.
L’objectif était de répondre au besoin suivant :
 "De quel mobilier ai-je besoin pour pouvoir personnaliser ma chambre au grès de mes envies ?"

Nous sommes partis dans l’idée d’un fauteuil en respectant certaines contraintes (comme le coût, le stockage du matériau et du matériel....).

Cette réalisation s’inscrit dans le nouveau programme de 3e en Technologie c’est à dire mettre en place un projet de réalisation collective en partant de l’étude du marché, réalisation d’un cahier des charges, réalisation d’un prototype en 3D et enfin passer à sa réalisation (par faute de temps nous n’avons pas pu réaliser un prototype taille réduite).

Malheureusement un certain nombre de fauteuils n’a pas pu être finalisé (un manque de temps pour la plupart des classes), et par conséquent il manque quelques pièces à la réalisation et surtout il manque la partie personnalisation (peinture, dessin, photo...).

Au final le projet - bien qu’ayant eut quelques difficultés au départ à obtenir la motivation des élèves - a été bien reçu et nous sommes tous satisfaits du résultat final.

En conclusion, nous pouvons dire que les élèves de 3e possèdent désormais toutes les connaissances afin de réaliser ce genre de mobilier chez eux alors n’hésitez plus ; il ne vous manque plus que le carton et un peu d’imagination !