Accueil > Enseignements > EPS > Pratiques pédagogiques et TICE > Utilisation de baladeurs MP4 en escalade

Utilisation de baladeurs MP4 en escalade

par M. Dornier, M. Dubois

Quelques classes du collège ont profité, dans le cadre des cours d’EPS, d’une mallette de 10 IPod Nano prêtée par le CRDP de l’académie de Versailles - Creatice.

Lors des cycles d’escalade, la fonction ’’caméra vidéo’’ des iPod a été utilisée pour faciliter l’évaluation et en réduire la durée au profit du temps d’apprentissage.

• Comme pour toutes les activités sportives pratiquées dans le cadre des cours d’EPS, les élèves sont évalués à la fin du cycle.
  • En escalade, l’épreuve consiste à enchaîner 2 voies dans une période de 10 minutes maximum.
  • Chaque note en EPS dépend du niveau de performance d’une part et de la maîtrise de l’exécution (les techniques et gestuelles spécifiques à l’activité pratiquée).
  • En escalade, la note de performance est liée à la difficulté des voies. Une même voie peut, selon les prises utilisées par le grimpeur, avoir plusieurs cotations. Pour évaluer objectivement les performances individuelles, le professeur doit donc observer chaque élève à chacune de ses ascensions et observer la couleur des prises utilisées.

Dans le même temps, l’enseignant doit également observer l’élève dans sa motricité (fluidité des mouvements, utilisation efficace des différents appuis, vérification des gestes de l’assureur...). Cette seconde observation aboutit à la notation de la maîtrise de l’exécution.

Il s’agit donc d’une évaluation coûteuse en temps ! Il faut au moins deux séances pour observer et évaluer l’ensemble des élèves d’une classe.

L’utilisation des iPods nano permet de réduire le temps de l’évaluation tout en permettant une observation individuelle fine :

• Pendant la séance d’évaluation, chaque élève est filmé par un camarade de son groupe lors de ses 2 ascensions. L’évaluation par le professeur est finalement réalisée en dehors du temps du cours lorsqu’il regarde les vidéos sur un ordinateur. Celles-ci peuvent être commentées au cours suivant pour mieux faire comprendre, ou visualiser, aux élèves les éventuelles voies de progrès.
  • En réduisant le temps nécessaire à la notation individuelle, l’utilisation des iPod permet d’augmenter le temps d’apprentissage pour tous les élèves et favorise ainsi les progrès.
  • Le professeur étant libéré de la tâche de notation pendant la séance, il peut encore donner des conseils et proposer des remédiations aux élèves en difficulté.