Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > Technologie > La technologie en 4ème

La technologie en 4ème

par Dubucq F

L’enseignement en classe de 4ème s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté...) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine...), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes...) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger. Les supports d’enseignement sont choisis de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation...), des connaissances relatives à leur évolution technique et aux énergies mises en œuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés.
Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.
Le programme permet à l’élève d’élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication en abordant la programmation, notamment au travers du pilotage de systèmes automatiques et de la modélisation, en particulier à partir d’outils de représentation du réel. Il prépare l’élève à mettre en œuvre la démarche technologique au travers de la réalisation d’un projet.