Accueil > Enseignements > Français > Des "Souvenirs de lectures" à écouter pendant les vacances

Des "Souvenirs de lectures" à écouter pendant les vacances

par M. AFONSO

Quel est le livre qui résonne encore en vous comme le souvenir précis d’un moment particulier, comme le premier voyage intérieur, la première peur bleue ou la découverte d’un trésor que vous gardez précieusement, encore aujourd’hui ?

Pendant le confinement, les élèves de 6ème1 et de 6ème2 ont fait de la radio en posant ces questions à leurs proches sur leur meilleur souvenir de lecture de jeunesse.

Dans le cadre de l’étude du roman d’aventures et après avoir écouté l’émission "Lecture d’enfance" sur France Culture consacrée à "L’île au trésor" de Robert Louis Stevenson, les élèves ont interviewé leurs proches sur une oeuvre littéraire qui les a marqués dans leur enfance ou leur adolescence.

Voici ces capsules radiophoniques regroupées dans une image interactive (réalisée avec XIA).

Cliquez sur chacune des couvertures de livres pour écouter ce qui se cache derrière.

Si vous voulez accéder à l’image active EN PLEIN ECRAN, cliquez-ici.

Bravo aux élèves et merci à leurs invités qui se sont prêtés à ces entretiens en partageant leurs souvenirs ou leurs plaisirs de lecture.

Bonne(s) écoute(s) !