Le Procès du Loup
/B_nb_commentaires>
A l’occasion du premier chapitre du cours de français en classe de 6ème, au collège de Sèvres, les élèves ont appris une fable de La Fontaine. Ils ont également réfléchi - à partir de leurs lectures sur le Loup (contes, théâtre, poésie) - à la culpabilité de ce personnage cruel ou à ce qui peut expliquer ses agissements dans la littérature.
De là à jouer au procès du Loup, il n’y avait qu’un pas, que nous avons franchi pour travailler l’expression orale. A votre avis, quel sera le verdict ? Le Loup pourra-t-il continuer impunément à nous terrifier dans la littérature ?
Les élèves ne sont pas tous visibles dans ces vidéos, mais tous ont travaillé dans le même sens et, j’espère, avec le même plaisir !
Procès du Loup en 6ème5
Procès du Loup en 6ème7
Les objectifs pédagogiques :
– lire des textes patrimoniaux et en faire sa culture
– travailler l’oral par la récitation et par la lecture de textes personnels
– aborder l’argumentation et les stratégies de persuasion dès la sixième (en écrivant accusation et défense du Loup)
– travailler son expression écrite
– prendre plaisir à son travail en se déguisant et en jouant un rôle
Bon visionnage à tous,