Accueil > Le collège > Informations administratives > Information OZE

Information OZE

par Sanah Mnaouare

Informations importantes à destination des familles pour le numérique au collège

Voici un rappel des informations importantes concernant le numérique éducatif au collège de Sèvres :

Accès à Oze et Pronote

L’ENT (environnement numérique de travail) Oze est la porte d’entrée de l’essentiel de la communication et du travail entre le collège et les parents et élèves du collège de Sèvres. Il est donc très important que vous vous connectiez régulièrement pour prendre connaissance des informations publiées (parents et élèves) et du travail à distance (élèves).
Voici quelques ressources déjà publiées, qui vous rappellent les informations essentielles :

• Le kit de démarrage Oze distribué aux nouveaux parents à la rentrée 2021 :
Kit de démarrage Oze
  • Le diaporama présenté à la rentrée pour prendre en mains Oze :
  • L’infographie publiée en début d’année pour communiquer avec le collège :

Si vous souhaitez, installer votre messagerie Oze sur smartphone, je vous invite à consulter l’article dédié : Recevoir ses mails Oze sur smartphone

Attention, cette fonctionnalité est momentanément indisponible.
Pour accéder à votre messagerie Oze, il faut vous connecter à votre espace Oze.
En effet, le protocole IMAP (permettant de recevoir les mails oZe sur un client de messagerie ou sur un téléphone portable) a été désactivé suite à un incident de sécurité et ne pourra malheureusement pas être réactivé car il présente une vulnérabilité.
Le contexte actuel nous oblige à accroitre notre vigilance, compte-tenu de la multiplication des attaques informatiques.
Dans l’attente de mettre en place une nouvelle solution plus sécurisée et pérenne, vous pouvez rediriger votre messagerie oZe vers une autre messagerie si vous le souhaitez.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre mot de passe Oze, merci d’envoyer un mail à : sanah.mnaouare@ac-versailles.fr

Tablettes et proxy maison

En tant qu’élèves du collège de Sèvres, vous avez la chance depuis 5 ans d’avoir une tablette iPad prêtée par le conseil départementale des Hauts-de-Seine. C’est une réelle chance au quotiden dans votre scolarité au collège et encore plus en période de travail à distance.
Lorsque vous avez reçu cette tablette on vous a remis vos codes de proxy maison, qui vous permettent de connecter votre tablette à internet à l’extérieur du collège et qui sont différents de ceux pour la connexion au wifi du collège.

Afin d’éviter les problèmes de saisie du mot de passe il est nécessaire de retirer la ponctuation intelligente du clavier de votre tablette comme indiqué dans cette capture :

Si vous avez oublié ou perdu vos codes de Proxy maison, merci de le signaler à votre professeur principal ou d’envoyer un mail à : sanah.mnaouare@ac-versailles.fr

Pour faciliter les saisies de mots de passe sur votre tablette vous pouvez activer le pré-remplissage automatique des mots de passe comme indiqué dans cette capture :

Les bonnes pratiques

Les plateformes vont être sollicitées plus qu’habituellement, et afin d’éviter les surcharges inutiles. voici un rappel des bonnes pratiques à avoir :

Plateforme ma Classe à la maison Cned

Les élèves ont depuis l’an dernier un accès gratuit à la plateforme Ma Classe à la maison du Cned. Ils doivent créer un compte. Les comptes crées avant le 1er septembre 2020 ne sont plus actifs. Ce compte sera indispensable s’ils doivent suivre une classe virtuelle.
Voici un tutoriel vidéo qui les guide pas à pas pour créer leur compte sur Cned Collège, comprendre le fonctionnement de la salle d’attente et prendre en mains les outils de la classe virtuelle.

Pour rester informés

Un espace collaboratif est dédié à l’accompagnement des familles au numérique. Pensez à le consulter régulièrement. Vous y trouverez des informations, des tutos, des liens, des ressources pour vous aider.

Pensez à mettre cet article dans vos favoris pour le retrouver facilement en cas de besoin. Il sera également ajouté dans la rubrique liens de l’espace collaboratif.

Sanah Mnaouare
Référente numérique