Accueil > Enseignements > EPS > Actualités > Projet NOHa - Natation Olympisme Handicap

Projet NOHa - Natation Olympisme Handicap Les classes de 6ème inscrites au projet éducatif proposé par le CG92

par M. Dornier

En cette année préolympique, toutes les classes de Sixième du Collège de Sèvres sont inscrites au Projet éducatif NOHa proposé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

NOHa : « Natation, Olympisme et Handicap »

Il s’agit d’inviter des collégiens à assister aux épreuves paralympiques de natation en septembre 2024 et construire en amont un projet éducatif sur la pratique de la natation, les valeurs de l’Olympisme et le handicap.

Le projet éducatif comprend différents axes :

Axe 1 : L’apprentissage de la natation :
o Renforcer l’aisance aquatique et le savoir nager en sécurité
o Répondre à l’enjeu de sécurité et de santé publiques en participant à la lutte contre la noyade
En plus de leur cycle habituel de 10 séances de natation, les élèves non nageurs du collège profiteront d’un cycle de soutien supplémentaire dans un bassin éphémère.

Axe 2 : L’Olympisme
o Développer le vivre ensemble et la citoyenneté en éveillant les jeunes aux valeurs de l’olympisme et du sport. Effort, mérite, dépassement de soi, entraide et solidarité, des valeurs particulièrement présentes dans le Paralympisme.
Les élèves du collège assisteront à une projection du film « la couleur de la victoire » de Stefen Hopkins et découvriront 2 expositions sur le sport et l’olympisme.

Axe 3 : Le Handicap
o Sensibiliser les jeunes et développer leur compréhension du handicap
o Lutter contre les préjugés
o Montrer les défis auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap