Accueil > Enseignements > Arts > Les arts Plastiques > Photomontages numériques

Photomontages numériques

par Mme Nourrigat

Photomontages numériques à partir de différents thèmes

Les élèves ont pu acquérir de nouvelles compétences numériques par l’utilisation d’un logiciel graphique (Photofiltre).

Les classes de 6ème ont travaillé à partir d’une gravure de Durer, Le Rhinocéros, ils se sont réappropriés numériquement une œuvre et lui ont donné une dimension imaginaire.
Ils ont utilisé quelques fonctions de base du logiciel Photfiltre, (copier/coller, enregistrer…), et des outils, (sélection, gomme, déplacer, pinceaux, pot de peinture, palette de couleurs…).

Transformez-le en tout autre chose !...
(sujet de Laurence Pocztar)

Les classes de 5ème ont réalisé une créature fantastique inspiré du mythe de « Thésée et le Minotaure ». Ces monstres sont constitués d’éléments que les élèves ont sélectionnés dans une banque d’images numérisées représentant des fragments de divers animaux.
Ce travail a conduit les élèves à s’interroger sur les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images.

Une créature monstrueuse !

La classe de 4ème3, a réalisé un photomontage à partir de photographies numérisées d’architectures Haussmanniennes et d’une banque d’images. Ce projet commun, en collaboration avec leur professeur d’espagnol Mme Dumet et leur professeur d’histoire géographie Mme Golec, fait suite à une visite à Paris, où les élèves munis de leur « Balibom » (baladeurs numériques) ont étudié les caractéristiques de l’architecture Haussmannienne.
En infographie, les élèves ont détourné des photographies de cette architecture en utilisant quelques fonctions du logiciel graphique Photofiltre, l’emploi du calque était obligatoire. Ce travail les a amené à appréhender la relation entre l’image et son référent, les truquages dont l’image peut être l’objet, ils ont pris conscience de la spécificité de l’image numérique, sa dématérialisation.

Semer le désordre !