La Semaine des Mille et Une Nuits des Maths…
/B_nb_commentaires>
Les élèves de 5°6 et leurs professeurs sont heureux de vous faire écouter les quatre contes orientaux qu’ils ont inventés et enregistrés.
Il s’agit de quatre histoires différentes partant de la même trame et s’inspirant des Mille et Une Nuits. Dans chaque histoire, le héros devra surmonter deux redoutables épreuves, deux redoutables énigmes mathématiques… Saura-t-il les résoudre ?
Les élèves ont inventé ces histoires à énigmes par groupes de six avec l’aide de Mme Sizaret, leur professeur de français et de Mme Mulertt, leur professeur de mathématiques. Puis, ils ont tapé les textes sur leurs tablettes et les ont enregistrés sur la webradio du collège avec l’aide précieuse de Mme Le Fèvre et Mme Lazar, les deux professeurs documentalistes. Enfin, ils ont réalisé les montages sonores et ont intégré des musiques en cours d’éducation musicale avec M. Cabon.
Voici le programme de diffusion :
Première Nuit : « Abdel et le Rubis magique », créée et lue par Philip, Mathieu, Elias, Anouk, Charlotte et Inès
Deuxième Nuit : « Jawad et la Rose des Sables » créée et lue par Raphaël, Jonathan, Léo, Adèle, Sara et Lana.
Troisième Nuit : « Amine et le Tajine sacré » créée et lue par Marlon, Sacha, José, Amandine, Léa et Emma
Quatrième Nuit : « Tahir et sa Chamelle bien-aimée » créée et lue par Eliott, Axel, Thomas, Apolline, Laëticia et Sofia
N’hésitez pas à cliquer sur les pièces jointes pour retrouver les deux énigmes de chaque histoire… et leurs solutions ! Puis votez pour l’histoire qui vous a le plus enchanté !
Bonne écoute !
I. Première Nuit
II. Deuxième Nuit
III. Troisième Nuit
IV. Quatrième Nuit
Dans le cadre de ce projet « Mille et Une Nuits des Maths », les élèves de 5°6 ont aussi participé à trois interventions :
➢ un atelier « Art et Géométrie » à l’Institut du Monde Arabe (voir les photos ci-dessous)
➢ une conférence sur « Les Maths ludiques et artistiques en Terre d’Islam », donnée par M. Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences arabes
➢ la venue des Conteurs de Sèvres dans la classe, pour étudier l’art de conter