Accueil > Enseignements > Français > Créer une BD bi-langue par ordinateur

Créer une BD bi-langue par ordinateur

par Mme Le Fèvre, Mme Porta

Depuis le mois de novembre, la classe de 5ème 6 composée d’élèves internationaux et bilangues germanistes, s’est livrée à une activité pédagogique bien agréable : créer des planches de BD par ordinateur rédigées en français et en anglais. Cette séquence a été réalisée sous la conduite du professeur d’anglais, Mme Lethiphu, du professeur de français, Mme Porta et d’une des documentalistes, Mme Le Fèvre.

Afin de mener à bien cette activité, nous avons utilisé le logiciel acquis par le collège (9 licences) BD Créateur qui permet aux élèves de sélectionner des planches à partir des vignettes et des bulles proposées et de choisir parmi 500 décors et personnages.
Les élèves étaient répartis par groupes de trois par poste, un élève étant désigné responsable de l’ordinateur.
Après deux séances de découverte du logiciel menées par la documentaliste, les élèves se sont lancés à raison de deux séances par semaine, l’une sous la conduite du professeur de français et l’autre sous la conduite du professeur d’anglais. Chaque groupe avait pour objectif de réaliser une planche par séance, une en français, une en anglais sans que l’une soit la traduction de l’autre ou bien une planche dans les deux langues. La seule contrainte était de respecter le thème commun choisi : Les élèves.
Le projet s’est achevé en mars, vous trouverez en pièces jointes quelques créations originales...
La classe de 5ème8 a repris le projet, nous vous tiendrons au courant des nouvelles créations originales uniquement en français cette fois, avec son et animations cette fois !