Accueil > Enseignements > Mathématiques > Sérieux ? Des jeux en Maths ? Sortie à Educatice

Sérieux ? Des jeux en Maths ? Sortie à Educatice

par Sanah Mnaouare

Le Jeudi 22 Novembre 2018 au salon Educatec-Educatice au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 14 élèves de 3e2 et 3e3 sont venus jouer à des jeux sérieux Mathématiques sur le stand de la Dane l’académie de Versailles.

Présentation du jeu

Une énigme Mathématiques est découpée en 7 Qrcodes pour chaque équipe. Chaque équipe doit alors gagné collectivement les 7 cartes QrCodes pour reconstituer l’énigme et tenter de la résoudre. La solution de l’énigme est un code secret à 3 chiffres qui donne accès à la valise (pleine de bonbons...miam !)

Les élèves sont d’abord répartis en 2 équipes de 7 élèves, « l’équipe des Bleus et l’équipe des Roses ». Ils découvrent leur équipe en ouvrant l’enveloppe avec leur prénom.

La quête des QrCodes

Chaque équipe doit collaborer pour gagner le plus rapidement possible les 7 cartes QrCodes derrière lesquelles se cache l’énigme. Pour gagner les cartes, les élèves doivent jouer avec les jeux sérieux des applications Mathématiques développées par Christophe Auclair de l’académie de Dijon.
Ces applications font partis des 10 applications Maths qui sont disponibles sur les tablettes des élèves.

• Le jeu démarre par 7 « Battle » de calcul mental sur les nombres relatifs avec l’application Défi Relatifs. Chaque vainqueur de ce face à face de calcul mental remporte une des 7 cartes QrCodes pour son équipe.
  • Les autres cartes QrCodes sont mises en jeu et gagnées en réussissant des Dominos sur le calcul littéral avec l’application Domino CL.
  • Des jeux d’appariement sur la plateforme de e-éducation Éléa étaient également prévus sur le tableau tactile du stand pour gagner les dernières cartes QrCodes (mais la connexion du salon sur le stand de la Dane de Versailles très fortement visité n’a pas permis de les utiliser).

L’énigme Mathématique

Une fois les 7 cartes récoltées, chaque équipe se regroupe pour lire les QrCodes et reconstituer l’énigme Mathématique qui conduit au code secret final.
Les élèves ont collaboré, raisonné, cherché activement pendant une heure.

C’est l’équipe des roses qui a gagné en étant la première à résoudre l’énigme, mais ils ont partagé le trésor avec leurs camarades (trop choupis !)

À vous de jouer maintenant !

Après ces vidéos vous vous demandez surement : "Mais quelle est cette énigme, inspirée du site Maths-et-tiques, qui les a tant fait réfléchir ???"
À vous de la résoudre !

Bravo vous avez récolté les 7 cartes Qrcode !
Recomposez et résolvez l’énigme pour trouver le code secret à 3 chiffres qui ouvre la valise rose ;-)
Pour trouver le chiffre des unités du code secret, on multiplie tous les nombres impairs de 1 à 2003. Par quel chiffre se termine le résultat final ?
Sept personnes se rencontrent et se serrent la main. Chaque personne a donné la main une et une seule fois à chaque autre personne.
Le nombre de dizaines du code secret est le nombre de poignées de mains.

Une activité pédagogique riche

Cette activité ludique construite et vécue sous forme d’un grand jeu a mobilisé 6 grandes compétences Mathématiques (Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer, Communiquer), mais également des compétences du 21e siècle (la pensée critique, la collaboration, l’usage d’outils numériques).

Les élèves ont complètement fait abstraction de l’environnement lié au salon et sont restés imperturbables.
Cette activité leur a beaucoup plu. Ils ont laissé quelques dédicaces à ce sujet :

Un grand bravo à Léa, Éléna, Natacha, Julia, Kamelia, Jamie, Mansour, Dhaker, Aurélien, Mathis, Victor, Basile, Mateo et Maxime qui ont été au top !

Sérieux ? Des jeux en Maths ? La réponse est oui !

Sanah Mnaouare