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Projet Maths & Danse en 5°8

par Mme Mulertt

A l’occasion de certains chapitres du cours de mathématiques , les élèves de 5°8 ont tissé des liens entre les mathématiques et la danse.

Danse et symétries

Lors du chapitre sur la symétrie centrale, nous avons abordé la notation Feuillet-Beauchamp, un système de notation des mouvements dans la danse Baroque , développé par Pierre Beauchamp et Raoul Feuillet, deux maîtres à danser de la cour de Louis XIV.
Voici quelques exemples :

Nous avons également étudié le lien entre la gestuelle et les mouvements dit « en miroir » ou « inversés » à travers les deux vidéos suivantes :
vidéo « Géométrie variable »
vidéo « Oh na na na challenge »

Des solides de Platon à la danse

Les solides de Platon sont les cinq polyèdres réguliers : le tétraèdre, l’octaèdre, le cube, le dodécaèdre et l’icosaèdre. Voici par exemple des dodécaèdres en origami réalisés par les élèves.

Quant à l’icosaèdre, le hongrois Rudolf Laban (1879-1958), danseur, chorégraphe et théoricien de la danse
s’y est intéressé en élaborant la notion de kinésphère, c’est-à-dire l’espace directement accessible à une personne en tendant les bras et les jambes. C’est la sphère personnelle, qui est en fait un icosaèdre.

Un atelier Maths&Danse autour de la suite de Fibonacci

Pour terminer l’année en beauté, les élèves de 5°8 ont assisté le jeudi 2 mai à un spectacle de la compagnie WLDN, dirigée par Joanne Leighton, « Le chemin du wombat au nez poilu », basé sur des légendes aborigènes. Puis la danseuse Flore Khoury est venue au CDI pour deux heures d’atelier autour de la suite de Fibonacci, du nom d’un mathématicien italien du XIIIè siècle qui a introduit et étudié les premiers termes de cette suite.
Un nombre de la suite de Fibonacci s’obtient en ajoutant les deux nombres précédents de la suite.
Les sept premiers nombres de la suite de Fibonacci sont donc : 1 1 2 3 5 8 13 
Cette suite permet de créer une chorégraphie par accumulation, puis désaccumulation de mouvements en suivant les premiers termes comme contrainte rythmique, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Cet atelier a aussi été l’occasion de revoir le vocabulaire du cercle (centre, corde, diamètre, rayon) lors des rondes et de relier la parité d’un nombre entier à des changements de sens dans le mouvement.
Voici quelques retours d’élèves sur cet atelier original :

Bravo aux élèves de 5°8 pour leur investissement dans cet atelier !