Accueil > Enseignements > Mathématiques > Les correspondances secrètes de Marie-Antoinette et Fersen

Les correspondances secrètes de Marie-Antoinette et Fersen

par M. Epote Myke, M. Grandon, Mme Mulertt

La reine Marie-Antoinette et le comte suédois Axel De Fersen se sont rencontrés lors d’un bal en 1774. Quelques années plus tard, ils entament une correspondance secrète qui montre la nature de leur relation. Leurs lettres, en particulier celles écrites entre 1791 et 1792, mêlent éléments politiques (comme l’organisation de la fuite à Varennes) et élans amoureux. Ce sont souvent des lettres chiffrées (c’est-à-dire codées) ou écrites à l’encre invisible.
Notre projet en 4°4 s’est déroulé sur deux séances de maths entrecoupées d’une séance en co-enseignement avec M. Grandon, professeur d’Histoire-Géographie de la classe. Nous avons présenté les deux personnages historiques que sont Marie-Antoinette et Fersen, puis les élèves se sont familiarisés avec le principe de chiffrement par substitution polyalphabétique, en déchiffrant et en codant quelques messages courts.

Ils ont ensuite travaillé sur une lettre envoyée par Marie-Antoinette à Fersen, datée du 29 juin 1791.

Cette lettre était placée dans son contexte historique (écrite après la fuite à Varennes) par M. Grandon, puis les élèves ont déchiffré le début de la lettre.

Table de chiffrement utilisée pour cette lettre(conservée dans les papiers de Fersen) :

Enfin, ils ont tracé le monogramme de Marie-Antoinette avec le logiciel GeoGebra, puis découvert un autre principe de codage.
Par ailleurs, M. Epote-Myke a travaillé avec eux en chimie sur les réactions chimiques en jeu dans l’utilisation d’encres invisibles pour écrire des messages secrets et Mme Leclerc, en français a fait une séquence sur l’expression du sentiment amoureux et la lettre.

Pour conclure ce beau projet interdisciplinaire, les élèves de 4°4 vont visiter les Grands Appartements de la Reine au Château de Versailles le jeudi 7 avril 2022.