Un projet sur Sophie Germain et les femmes mathématiciennes
/B_nb_commentaires>
Cette année, les élèves de 4°4 ont participé à un projet autour de la mathématicienne Sophie Germain (1776-1831), en travaillant sur un livre retraçant la vie de cette « femme cachée des mathématiques », puis en faisant la rencontre passionnante de son autrice, Sylvie Dodeller, et enfin en créant leur propre émission intitulée « MathémaRadio » sur plusieurs femmes scientifiques, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
En cours de français, les élèves ont fait la connaissance de cette scientifique en étudiant le livre de Sylvie Dodeller « Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques ». Sa vie est passionnante et très représentative des préjugés de son temps sur les femmes, en particulier les femmes scientifiques. Pour contourner ces préjugés, elle a dû mettre en place des stratégies, comme envoyer des devoirs à l’École Polytechnique (qui, rappelons-le, n’a ouvert ses portes aux femmes qu’en 1972) sous le nom d’emprunt de M. Le Blanc. Avec Mme Mulertt, leur professeure de mathématiques, les élèves ont pu travailler sur les nombres premiers de Germain [1], introduits pour essayer de démontrer le théorème de Fermat [2].
Les élèves ont également élaboré une série de podcasts intitulée « MathémaRadio », sur des femmes mathématiciennes de différentes époques et différents pays. Ils ont pu les enregistrer sur la webradio du collège avec l’aide précieuse des deux professeures documentalistes Mme Lazar et Mme Delamarre. (A la fin de cet article, vous pouvez retrouver et écouter les podcasts des élèves.)
Enfin, le 14 mars 2024, un atelier-rencontre avec l’autrice Sylvie Dodeller est venu clore ce beau projet. Il s’est déroulé en deux parties : une heure d’échanges sur la partie mathématiques, l’occasion de revenir sur les travaux scientifiques de Sophie Germain, notamment ceux sur les plaques vibrantes (cf. ci-dessous les Figures de Chladni sur des plaques en laiton). La place des femmes dans la science a aussi été abordée.
Dans la deuxième partie, au CDI, les élèves ont pu échanger avec l’autrice sur la partie littéraire : comment elle a réalisé son livre, comment elle s’est documentée, ses techniques d’écriture, son parcours professionnel…
Bravo aux élèves de 4°4 pour leur investissement dans ce projet !
Maintenant vous pouvez cliquer sur les lecteurs suivants pour écouter les podcasts :
Merci pour votre écoute !
Madame Mulertt