Accueil > Options > Classe médias > Préinscription "Classe Médias" niveau 3ème

Préinscription "Classe Médias" niveau 3ème

par M. Branchard, M. Dornier, M. Dubois

Le collège propose aux élèves de troisième une option classe médias
Pour préinscrire votre enfant, vous devez compléter le document en ligne

Présentation
La classe médias vise à proposer une éducation aux médias, à l’image et à la communication. Elle permet aux élèves de découvrir les médias, de les analyser et de les interpréter.
L’objectif de cette option est de permette aux élèves de devenir des décrypteurs et des producteurs de médias.
Durant l’année les collégiens apprendront en situation et concrètement en réalisant des productions médiatiques sans exclusivité de support, ni de format (production d’écrits, de vidéos, de sons ; sur tous supports : papier, espace de publication en ligne, réseaux sociaux, …).
La classe médias intégre des jeunes reporters sportifs.

C’est quoi un jeune reporter sportif ?
Le jeune reporter est un apprenti journaliste, il est amené à faire vivre médiatiquement des évènements sportifs.

Quelques exemples d’activités
 Réalisation de reportages vidéo.
 Réalisation et animation d’une WebTV.
 Participation à des événements médiatiques
 Rencontres avec des journalistes et des professionnels des médias.

Retrouvez les productions des années précédentes

Quels élèves ?
 L’accès à la Classe Médias se fait sur dossier prenant en compte les motivations des élèves.
 Cette classe s’adresse aux élèves nationaux non engagés dans une autre option dans la limite de 30 places maximum disponibles.
 L’inscription est validée par le chef d’établissement après avis de l’équipe pédagogique.

Modalités ?
 Le programme est identique à celui des autres classes de 3ème.
 Seule différence : une heure hebdomadaire « d’éducation aux médias et à l’information » s’ajoutent à l’horaire normal.
 Possibilité d’un voyage pédagogique en début d’année scolaire.

[

]Les pré-inscriptions pour la classe médias se feront sur Pronote à partir du 29 mai jusqu’au 12 juin 2023.