Accueil > Options > Classe médias > Préinscription "Classe Médias" niveau 3ème

Préinscription "Classe Médias" niveau 3ème

par M. Branchard, M. Dornier, M. Dubois

Le collège propose aux élèves de troisième une option classe médias
Pour préinscrire votre enfant, vous devez compléter le document en ligne

Plongez dans le monde des médias avec la classe médias !

Imaginez un cours où vous ne faites pas qu’apprendre, mais où vous devenez acteurs des médias ! C’est ce que vous propose la classe médias.

A quoi s’attendre ?
 Découvrir les médias sous toutes leurs formes : Presse écrite, télévision, radio, internet, réseaux sociaux... Vous explorerez différents univers médiatiques pour comprendre leurs fonctionnements et leurs enjeux.
 Analyser et décrypter les messages : Apprenez à lire entre les lignes et à démasquer les manipulations. Vous deviendrez des citoyens critiques et éclairés.
 Devenir des créateurs de contenus : Réalisez vos propres productions médiatiques : articles, vidéos, podcasts... Exprimez-vous et partagez vos idées sur des supports variés.
 Apprendre en faisant : Pas de cours magistraux ici ! Vous apprendrez par la pratique, en réalisant des projets concrets et en vous confrontant à des situations réelles.
 Développer des compétences utiles : Esprit critique, communication, travail en équipe, créativité...

La classe médias vous prépare à relever les défis du monde numérique.
Envie de vivre l’adrénaline des événements sportifs ? Devenez un des jeunes reporters de la classe médias et couvrez l’actualité sportive de votre collège.

La classe médias, c’est pour qui ?
Pour tous les collégiens curieux, motivés et avides de découvrir le monde des médias. Que vous rêviez de devenir journaliste ou simplement de mieux comprendre l’information qui vous entoure, la classe médias est faite pour vous !

C’est quoi un jeune reporter sportif ?
Le jeune reporter est un apprenti journaliste, il est amené à faire vivre médiatiquement des évènements sportifs.

Quelques exemples d’activités
 Réalisation de reportages vidéo.
 Réalisation et animation d’une WebTV.
 Participation à des événements médiatiques
 Rencontres avec des journalistes et des professionnels des médias.

Retrouvez les productions des années précédentes

Quels élèves ?
 L’accès à la Classe Médias se fait sur dossier prenant en compte les motivations des élèves.
 Cette classe s’adresse aux élèves nationaux non engagés dans une autre option dans la limite de 30 places maximum disponibles.
 L’inscription est validée par le chef d’établissement après avis de l’équipe pédagogique.

Modalités ?
 Le programme est identique à celui des autres classes de 3ème.
 Seule différence : une heure hebdomadaire « d’éducation aux médias et à l’information » s’ajoutent à l’horaire normal.
 Possibilité d’un voyage pédagogique en début d’année scolaire.

Les pré-inscriptions pour la classe médias se font sur Pronote à partir du 6 mai jusqu’au 10 juin 2024.