L’expression orale au service des productions médiatiques
/B_nb_commentaires>
L’éloquence en classe médias
Dans le cadre des activités pratiques, la prise de parole s’impose comme un outil indispensable à la réalisation de productions médiatiques réussies. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs activités visant à développer l’aisance orale des élèves, tout en cultivant chez eux une écoute attentive et respectueuse de la parole d’autrui.
En outre, il est essentiel que les élèves soient en mesure de reformuler les idées exprimées par leurs camarades, de structurer leurs propres pensées et de maîtriser leur temps de parole. Cette maîtrise de l’expression orale s’inscrit étroitement dans la démarche journalistique et le travail sur l’éloquence, contribuant ainsi à l’éveil de l’esprit critique chez nos collégiens.
Ces activités orales encouragent les élèves à adopter une réflexion critique et à étayer leurs arguments par des preuves solides. Elles favorisent ainsi le développement de la pensée analytique et de la capacité à évaluer les informations de manière objective.
Revivez les moments forts du concours d’éloquence en découvrant le discours de trois élèves de la classe médias.