Accueil > Enseignements > Langues > Allemand > 60 Ans du Traité de l’Elysée

60 Ans du Traité de l’Elysée

par M. Jilke

Les 60 Ans du Traité de l’Elysée, symbole de l’amitié franco-allemande
A l’occasion du 60ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier dernier, les élèves de 4ème 8 et 4ème 9, ainsi que les élèves de 5ème 8 et 5ème 9 ont eu le plaisir de pouvoir organiser une exposition dans l’entrée du Collège : affiches, collages, dessins, photos, drapeaux allemand et français, … Chaque élève a su trouver « son » moyen de parler de ce Traité de l’Amitié entre deux grands pays européens, la France et l’Allemagne, en s’appuyant notamment sur des documents historiques. Les élèves ont eu la fierté d’expliquer aux élèves de 6ème et de 3ème leur motivation personnelle et le sens même de leurs réalisations. Au lendemain de la Fête des 60 Ans de ce jubilé, les élèves ont fait découvrir l’exposition à leurs camarades germanistes, notamment à travers deux visites qu’ils ont guidées.
Furent également au programme ; une saynète (imaginée par trois élèves, qui avaient écrit et mis en scène cette rencontre historique, entre le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, le 22 janvier 1963 au Palais de l’Elysée) et une interprétation à la flûte, par un élève de 5ème, de l’hymne officiel de l’Union européenne. Nous avons eu un grand plaisir à profiter de ce moment, aussi intense que symbolique, qui nous rappelait que l’amitié franco-allemande se vit tous les jours et que le couple franco-allemand demeure, plus que jamais, le moteur d’une Europe unie, malgré les guerres dans d’autres pays du monde, dont l’Ukraine.