Accueil > Enseignements > Langues > Allemand > France – Allemagne : construire l’Europe

France – Allemagne : construire l’Europe

par M. Jilke

France – Allemagne : construire l’Europe, conférence organisée au Collège de Sèvres à destination des élèves germanistes de 5ème

A l’occasion de la conférence consacrée à la thématique « France – Allemagne : construire l’Europe », l’Allemagne est venue au collège, représentée par Madame Vivo-Lemaire, Chargée de Mission à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Madame Vivo-Lemaire a rencontré les élèves le lundi 13 mars dernier, en cours d’Allemand, afin de présenter les relations entre la France et l’Allemagne depuis 1949. Dès l’après-guerre, la déclaration Schumann ouvrait la voie vers une réconciliation et un rapprochement entre nos deux pays, afin d’éviter tout conflit possible entre la France et l’Allemagne. L’idée et la déclaration de Schumann le 9 mai 1950 était de « mettre en commun » la production du charbon et de l’acier, afin que l’Allemagne ne puisse plus jamais être tentée de mener une nouvelle guerre. C’est ainsi que les élèves ont appris qu’en mettant dans un pot commun ce que l’on partage, on est moins tenté de se dresser l’un contre l’autre, parce que l’on doit partager avec l’autre. Madame Vivo-Lemaire a fait réagir les élèves par rapport à cette date importante du 9 mai, qui est aujourd’hui le « jour de l’Europe ». Les élèves, particulièrement intéressés et curieux, ont pris conscience que la relation entre la France et l’Allemagne n’est ni exclusive, ni bilatérale mais va bien au-delà, en visant notamment la construction européenne et l’avancée de l’Europe. Madame Vivo-Lemaire a échangé avec les élèves sur le rôle d’une ambassade en général, qui représente un pays à l’étranger. L’Ambassade d’Allemagne fait partie d’une institution allemande que les élèves ont découverte comme étant le « Ministère fédéral des affaires étrangères » (Auswärtiges Amt). Les élèves ont appris que le Auswärtiges Amt est le Ministère de tutelle, « la tête », en quelque sorte, qui pilote les Ambassades d’Allemagne à travers le monde. Le Auswärtiges Amt, équivalent au Quai d’Orsay en France, donne aux ambassades d’Allemagne les directives en France, telles que la communication de la politique allemande en France, l’accent mis sur les relations franco-allemandes, sur l’Europe, sur la politique européenne de l’Allemagne à l’étranger et bien d’autres missions. Les objectifs et les conséquences du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963, visant aussi à promouvoir le rapprochement entre jeunes ont rappelé aux élèves qu’il existe des programmes d’échanges franco-allemands portées et co-financées par l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ). L’échange d’élèves entre la France et l’Allemagne est un élément important des relations franco-allemandes et contribuent véritablement à promouvoir une coopération et une compréhension étroites entre les deux pays. Grâce aux programmes d’échange « Brigitte de Sauzay » et « Voltaire », il a été rappelé aux élèves qu’ils peuvent découvrir la culture et la langue de l’autre pays et élargir leur compréhension de la diversité culturelle de l’Europe. Les échanges entre jeunes est une réelle contribution, importante, à l’avenir commun de l’Europe et contribuent ainsi à renforcer la coopération et la solidarité en Europe et à garantir la paix. La prise de conscience des élèves que les relations franco-allemandes sont uniques dans l’histoire européenne, constitue une condition importante pour le rapprochement de l’Europe. La France et l’Allemagne ont connu, certes, par le passé de profondes et longues inimitiés et sont pourtant devenues des partenaires et des alliés proches. Cela n’a été possible que grâce à d’incessants efforts de citoyens engagés pour la solidarité et la paix. C’est aussi ce message d’espoir qui nous a été transmis par Mme Vivo-Lemaire. Nous la remercions vivement pour sa venue au Collège de Sèvres, son enthousiasme, ses connaissances et ses expériences qu’elle a su partager.