Accueil > Enseignements > Mathématiques > Projet maquette : Visite à la Cité de l’architecture !

Projet maquette : Visite à la Cité de l’architecture !

par Dubucq F, L. Bourgois-Danjou, Mme LE DOUARIN, Mme Porta

Vendredi 16 avril 2015, dans le cadre de leur projet, les élèves de 3ème1 et 3ème2 se sont rendus à la Cité de l’architecture et du patrimoine au Trocadéro à Paris.
Au cours d’une visite conférence dans les collections permanentes du musée, les élèves ont fait un voyage à travers l’histoire de l’architecture et en particulier à travers celle des différents matériaux utilisés : le bois, la pierre, le fer, le verre, le béton armé ou encore le plastique.
En observant chacune des différentes maquettes du musée, un lien avec le travail vu en mathématiques sur les échelles par exemple, a de nouveau, pu être fait par les élèves, ainsi qu’un lien avec les notions vues en technologie sur la conception de bâtiment. Certains d’entre eux ont aussi fait le rapprochement avec leur programme d’histoire des classes antérieures !

Les élèves ont pu :

• redécouvrir les éléments qui font tenir une charpente (compression et traction)
  • observer le principe de construction de la croisée d’ogives et l’importance des appuis
  • observer quelques chefs d’œuvres créées pour les expositions universelles comme la Tour Eiffel à Paris mais aussi le Crystal Palace à Londres
  • se promener dans un "appartement type" de la Cité radieuse de Le Corbusier comme s’ils étaient à Marseille.
  • et bien d’autres prouesses techniques !

Une visite riche et instructive !