Accueil > Enseignements > Mathématiques > L’arbre de Pythagore des 3e1 et des 3e7 pour fêter la nouvelle année (...)

L’arbre de Pythagore des 3e1 et des 3e7 pour fêter la nouvelle année !

par L. Bourgois-Danjou, Mme Just Fuster

Les élèves de 3e1 et de 3e7 se sont lancés dans un projet de construction d’un arbre : l’arbre dit de "Pythagore" !

En mathématiques :

• Avant les vacances de Noël, les élèves ont construit une version "papier" de cet arbre après avoir étudié la hauteur, (quasiment 2m ! ) la largeur, la façon de le construire de manière géométrique. Ils ont pu ainsi revoir les notions de "théorème de Pythagore" et "les puissances".

En salle informatique, ils se sont également amusés à programmer le début de la construction de cet arbre sur Scratch, l’occasion pour eux de travailler "l’algorithmique".
Voici, en vidéo, quelques unes de leurs créations :

L’arbre de Pythagore fera encore l’objet d’un travail lorsque la notion "d’agrandissement et de réduction" sera abordée, notamment sur les aires.

En espagnol :

• Les élèves ont décoré l’arbre. Ils ont fabriqué des cartes de vœux pour Noël et la nouvelle année puis y ont indiqué leurs souhaits et vœux en espagnol !
  • Les arbres seront affichés jusque fin janvier dans le hall du collège !