Accueil > Options > Classe médias > La parole des élèves

La parole des élèves

par M. Dubois

Les élèves de la classe médias ont découvert la création de podcast. Pour cette production, la classe a été aidée par deux journalistes de l’association FakeOff.

Ce projet pédagogique permet de travailler de nombreuses compétences :
 Expression orale
 Recherche et vérification d’informations
 Production écrite
 Organisation de son travail et coopération
 Utilisation d’outils numériques pour apprendre à échanger et communiquer

Les étapes réalisées pour la production des podcasts :

I. Constituer une équipe

II. Choisir un sujet
Le choix du sujet est défini par le groupe d’élèves.

III. Rechercher des informations sur le sujet
Trouver des personnes à interviewer et / ou trouver des « experts" du sujet traité

IV. Rédiger le contenu du podcast

V. Concevoir les jingles et / ou tapis sonores
Les jingles donnent une identité sonore au podcast. Pour cette étapes les créations musicales ont été réalisées avec l’application Garage Band.

VI. Préparez l’enregistrement
Avant de passer devant le micro, il est important de préparer l’enregistrement. Cela implique de répéter l’enregistrement et de tester le matériel. Les élèves ont d’abord fait un enregistrement "fictif". Ce premier support audio permet de les aider à corriger leurs erreurs avant l’enregistrement final.

VII. Enregistrement
Pour cette étape les élèves sont passés, groupe par groupe dans un « studio », il s’agit surtout de créer un environnement calme et propice à la concentration.
Retrouvez ci-dessous un exemple de conducteur.

VIII. Montage du podcast
Le montage audio a été réalisé par les deux journalistes de l’association FakeOff.

Vous pouvez écouter les productions des élèves :